Exposition virtuelle de la Bibliothèque Haïtienne des Spiritains

PARC HISTORIQUE DE LA CANNE SUCRE

L'histoire de la culture de la Canne à Sucre a toujours été étroitement liée à celle d’Haïti. La Canne à sucre fut la base économique de l’époque coloniale française (1627-1804), la fierté de la « Perle des Antilles » et le cauchemar des esclaves.

Situé à Port-au-Prince, Tabarre, au Boulevard 15 Octobre, le Parc historique de la Canne à sucre a est un patrimoine historique et symbolique qui retrace l 'évolution de la culture Canne à Sucre en Haïti.

L'usine sucrière était implantée sur la propriété de Louis de Taveau de Chambrun de Châteaublond, époux de Mademoiselle de Caradeux, fille de l'illustre colon Jean Marie Vincent de Caradeux qui a donné son nom à un lycée de la zone. Lors de la Révolution haïtienne, le domaine est attribué au général Lerebours par le gouvernement d'Alexandre Pétion. En 1900, l'industriel et futur président haïtien Tancrède Auguste en devient propriétaire. Ses descendants ont créé en 2002 la Fondation Françoise Canez Auguste par le groupe Canez-Auguste pour héberger le Parc Historique de la Canne à Sucre sur cette propriété de 10 000 m².

Le lieu respire l'histoire : cloches, moulins, chaudières, barriques, étuves et cheminées raconte l’histoire de l’esclavage aussi et nous rappellent l’exploitation des noirs par les blancs à Saint Domingue. On retrouve des vestiges de la vie des esclaves, de ce qu’ils enduraient pour produire ce sucre amer.

Le parc historique de la canne à sucre se compose de deux parties distinctes, une partie située dans le bâtiment principal et qui présente un ensemble d'objets et de mobiliers regroupés par sujet, chaque thème étant exposé dans une salle distincte et une partie située dans le reste du parc et présentant des pavillons différents présentant l'ensemble des activités liées à l'industrie de la canne à sucre.

Exposition permanente

Ce panneau est extrait de l’exposition permanente du Parc Historique de la Canne à sucre intitulée : Si loin mais tout près… HAITI-AFRIQUE : DEUX CŒURS EN RESONANCE.

Cette exposition de près d’une vingtaine de panneaux « est une invitation à mieux apprécier les origines, les tentatives passées de colonisation, les influences, les sentiments, les valeurs humaines, les traits culturels et les faits historiques qui ont façonné l’identité et le devenir de la première république indépendante noire du monde » Michaelle Auguste Saint-Natus

Pour découvrir l’exposition dans son intégralité et en même temps d’autres vestiges de notre histoire, prenez le temps de faire une visite au Parc à Tabarre.

Nos partenaires